https://vraimentpro.com/storage/vraimentpro/images/infopratique/8Bg5X0MCNYbvjPkgk50J5ShTjgRKOZSNPUb7rRKi.jpeg

​Une année type chez un jardinier en herbe.
 

Entretien

L’entretien d’un jardin prend du temps et il n’y a rien de pire que d’avoir à entreprendre des travaux d’entretien après une longue période de laisser aller.

Ainsi, on peut compiler tous les temps d’entretien d’un jardin à travers un calendrier qui comprend mois après mois les tâches à effectuer afin que votre jardin dévoile son meilleur visage à l’arrivée des beaux jours. Il est important de noter avant toute chose que le jardin répond aux conditions climatiques soumises aux saisons et à l’époque de l’année concernée.

Et si vous manquez de temps, vous pouvez faire appel à un jardinier professionnel.

Calendrier du jardinier : Janvier

Le mois de janvier pour commencer l’année d’un bon pied.

Il se trouve que le mois de janvier et le mois qui vous demandera le moins d’efforts, en effet le mois de janvier correspond au mois de l’année où il y a le moins d’exposition au soleil de l’année. En effet, le mois de janvier est en théorie le mois le plus froid de l’année.

Vous pouvez tailler les arbres fruitiers, procéder à l’élagage des arbres de grande taille, et appliqué du produit antigel pour les bassins aquatiques si ce n’est pas déjà fait.

Calendrier du jardinier : Fevrier

Le mois de février est souvent similaire au mois de janvier même si une part de doute s’installe. Certaines années, le mois de février donne un aperçu des mois ensoleillé qui suivront, parfois il est un rappel du froid vécu en fin d’année précédente.

C’est à partir du mois de février qu’on commence à utiliser un désherbant, antimousse, engrais pour préparer votre gazon aux jours meilleurs qui vont commencer à pointer le bout de leur nez.

Calendrier du jardinier : Mars

Habituellement, le mois de mars est un mois charnière pour votre jardin. En effet, en fonction du climat, le mois de mars peut correspondre au moment où votre jardin va se réveiller et il faudra ainsi accompagner ce réveil à travers une inspection minutieuse de son état. On pensera donc à inspecter les branches des arbres, à ramasser son compost avant que le gazon ne reprenne son territoire et à préparer les premiers plans de plantes résistantes même si c’est au mois d’avril que le gros du travail est à prévoir.

Calendrier du jardinier : Avril

Vous connaissez sans doute le proverbe : « Au mois d'avril ne te découvre pas d'un fil ». Le mois d’avril est en effet le mois où il va falloir le plus sortir pour entretenir son jardin. Il faut planter les bulbes d’été, préparer les massifs, semer les légumes, traiter ses arbres fruitiers contre les dernières gelées, désherber son jardin, effectuer sa première tonte et semer du gazon si nécessaire.

Calendrier du jardinier : Mai

Même si ces dernières années, le printemps a su se faire désirer, le mois de mai correspond habituellement au mois de la pousse. Il s’agit cependant d’un mois qui connaît de grands écarts de température en fonction du lieu d’habitation. En effet, le nord peut avoir entre 1 et 2 mois de retard sur le sud sur certaines années. Prenez donc en compte la conjoncture climatique afin d’être sûr d’effectuer vos actes d’entretien au bon moment.

C’est à partir de Mai que l’on peut commencer à prendre son rythme habituel de tonte de gazon. Vous pouvez également garnir vos jardinières et pots, traitez vos rosiers, couper les fleurs fanées et arroser toutes vos cultures avec de l’eau de pluie. C’est en effet au mois de mai qu’il faut commencer à semer les chicorées pour l’hiver.

Calendrier du jardinier : Juin

Le mois de juin est le mois de l’année où l’on bénéficie de la meilleure exposition, le soleil se fait ressentir, le moral et au beau fixe et tout sent l’été jusqu’à votre jardin. Le mois de juin peut également connaitre de violents orages comme ce fut le cas en 2018, la prévision météorologique par mois est loin d’être une science exacte mais la température se sera réchauffée tandis que vos fleurs se seront fait une belle place dans votre jardin. Le mois de juin correspond également au mois des récoltes. Le mois correspond surtout à l’entretien des fruits, légumes, graines et du gazon avec par exemple le tuteurage des tomates ou la cueillette des asperges en début de mois.

Calendrier du jardinier : Juillet

Après avoir parlé du mois le plus exposé de l’année, parlons maintenant d’un des mois les plus chauds de l’année où les pluies et les orages peuvent également venir ternir la fête. De manière générale, il faut penser à arroser son gazon et ses plantes, surtout en période de chaleur indépendamment du mois concerné. L’état de votre jardin en Juillet viendra récompenser vos efforts consentis les quelques mois qui ont précédé l’été.

Calendrier du jardinier : Aout

Si tout se passe bien, vous devriez pouvoir bénéficier d’un nouveau mois de chaleur et de soleil. L’été bat son plein et les récoltes continues. L’idée n’est pas de laisser son jardin en mode automatique mais il est vrai qu’à part le traitement habituel du gazon et le semis du mois d’août, les seuls travaux d’envergure sont réservés au nord de la France pour les particuliers devant installer de nouvelles pelouses.

Calendrier du jardinier : Septembre

Le mois de septembre n’est pas le dernier mois de l’été pour rien, on profite d’un temps estival pendant ce mois de rentrée. Si le jardinier qui sommeille en vous était lui aussi en vacances, il va devoir lui aussi faire sa rentrée pour préparer l’automne et l’hiver qui va suivre. Les premières feuilles commenceront à tomber et bon nombre de déchet vont commencer à s’entasser, c’est le moment idéal pour recommencer son compost. C’est également le moment idéal pour passer vos commandes de bulbes et de rosiers.

Calendrier du jardinier : Octobre

L’été est maintenant derrière nous, octobre est le mois de transition pour votre jardin.

Le climat s'adoucit, surtout les matins, même si on espère tout de même profiter des quelques derniers jours de beaux temps, c’est surtout le moment de préparer

Il faut par exemple planter les bulbes du printemps, préparer les trous de plantation pour les arbres fruitiers, effectuer le dernier passage de tondeuse à gazon, emmaillottez les plantes fragiles, le mois d’octobre est loin d’être de tout repos.

Préparation et protection sont les maitres mots d’un mois d’octobre réussi.

Calendrier du jardinier : Novembre

À un mois de l’hiver, les températures hivernales se font pourtant déjà ressentir dans un mois qui annonce la couleur pour la fin d’année et le début de l’année suivante. L’idée pour votre jardin est de continuer à le préparer à lutter contre le froid qui arrive. Le ramassage de feuille s’intensifie, il est temps de planter les arbres et les arbustes tout en protégeant les arbres et plantes fragiles avec des dispositifs antifroids, il vous faudra également couper les tiges des plantes vivaces, et vidanger toute la tuyauterie d’extérieur pour prévenir le gel.

Calendrier du jardinier : Décembre

Et nous voilà arrivés à la fin de l’année, les préparatifs pour les fêtes de fin d’année battent leur plein, le jardin est plongé en plein sommeil et ce n’est pas la probable couche de neige qui le recouvre au gré des aléas climatiques qui nous encouragera à l’extirper de son sommeil.

Vous voulez réaliser des travaux ?

VraimentPro est la plateforme qui vous aide à trouver le bon pro pour vos travaux. Faites votre choix parmi des centaines d'artisans du bâtiment ou du paysage et contactez un professionnel de confiance en quelques clics.