https://vraimentpro.com/storage/vraimentpro/images/infopratique/ZOlM79S5GkS9mkiM6AjPDqVWcMEJzVbzdpJmGEoZ.jpeg

Que choisir : l’isolation thermique extérieure ou intérieure ?

Les problèmes liés à l’isolation sont généralement sous-estimés, ils sont pourtant bien souvent responsables d'une part importante de votre facture d'énergie. En effet, une bonne isolation permet de réduire sa consommation, le montant de ses factures et de fait, de diminuer la pollution émise par cette production d'énergie. Une bonne isolation est le meilleur moyen d’améliorer drastiquement son efficacité énergétique.

Une fois cela entendu, encore faut-il savoir quel type d’isolation thermique mettre en place.

Pour cela, nous allons voir ensemble les spécificités et les différences liées à l’isolation thermique par l’extérieure (ITE) ou par l’intérieure.

Faire le bon choix

L'isolation thermique extérieure (ITE)

L’isolation thermique par l’extérieur permet de préserver la surface habitable du logement mais change l’aspect esthétique de l’extérieur. Il y a également beaucoup d’éléments a vérifier avant d’entreprendre ce genre de projet. Le nombre de fenêtres et leurs tailles, une architecture adéquate, la présence ou non de balcons etc.

L'isolation thermique extérieure est très complémentaire à un ravalement de surface et participe à la modernisation de l’aspect général des façades.

Enfin, il est surtout appréciable de pouvoir isoler son logement sans avoir à quitter les lieux durant les travaux.

En revanche, l'isolation thermique extérieure peut nécessiter de mettre en place une avancée de la couverture et de la toiture tout en aménageant le système de récupération des eaux. Elle peut avoir comme conséquence une réduction de l’apport lumineux en provenance des fenêtres : les rayons du soleil pénètrent moins dans le domicile à cause des protubérances de l’extérieur liés à l'isolation extérieure.

Il est nécessaire de consulter les règles liées à l’urbanisme propre à sa commune. Le coût est globalement plus élevé que l'isolation intérieure.

L'isolation thermique intérieure

L'isolation thermique intérieure a l’avantage d'améliorer l'acoustique du logement et de permettre la perte de la condensation de surface. Elle représente également un investissement beaucoup moins couteux.

Dans le même temps, l’espace habitable diminue, il est nécessaire de revoir le plan électrique et d'aménager certaines parties de la tuyauterie. Pendant la durée des travaux, le logement n’est pas habitable.

Lors d’un projet de construction, l'isolation intérieure se doit d’être privilégiée pour des raisons évidentes d’ergonomie et de praticité.

Une chose est sur, il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’isolation afin de réaliser une isolation thermique et phonique efficace.

Trouvez votre professionnel de l’isolation sur VraimentPro.


Vous souhaitez réaliser des travaux ?

VraimentPro est la plateforme qui vous aide à trouver le bon pro pour vos travaux. Faites votre choix parmi des centaines d'artisans du bâtiment ou du paysage et contactez un professionnel de confiance en quelques clics.

Retrouvez également un article consacré à la laine de bois pour aller plus loin et en savoir plus sur les matériaux isolants.