https://vraimentpro.com/storage/vraimentpro/images/infopratique/Kzw8YoRXR1mgoEjpp7V6yzTYnVaUOgXXbPyvK8Uv.png

Comment aménager un jardin en terrasse ?
 

Aménagement

Lieu de vie pour profiter des beaux jours, la terrasse vous permettra des moments de détente dans votre jardin pour l’été qui approche.

Le plus petit des jardins peut être aménager pour y accueillir une terrasse chaleureuse et pleine de vie. Alors comment se créer son espace de vie à l’extérieur ?

Sur quel terrain construire votre terrasse ?

Le 1e élément à prendre en compte est la base de votre terrain. Petit, grand, en pente ou non, le type de terrain que vous possédez fera dépendre le type d’aménagement nécessaire pour une terrasse sécurisée.

Avec un terrain plat, aucun aménagement spécifique n’est à envisager avant la création de votre terrasse.

Une fois vos plans validés, et votre déclaration préalable de travaux obtenue (si votre chantier amène la création d’une surface de plancher supérieure à 20m²), la 1e étape sera la structure de celle-ci :

  • pose sur pilotis,
  • pose sue dalle
  • pose sur sol meuble (pelouse, sable etc.),
  • pose sur plots

N’hésitez pas à faire appel à un pro VraimentPro qui pourra vous aider pour votre projet et vous guider dans le meilleur choix.

Avec un terrain en pente forte, l’aménagement d’escalier sera primordial, il est conseillé de mettre en place des restanques qui aplanissent

la partie souhaitée de votre terrain. Faciles à mettre en place ils facilitent la pose de la terrasse ainsi que la mise en place du système d’éclairage et d’arrosage.

Quels matériaux choisir pour la construction d’une terrasse ?

En fonction du système de pose et du style de votre maison, vous disposez de nombreuses possibilités pour le sol de votre terrasse :

  • la pierre naturelle
  • la pierre reconstituée
  • le béton
  • la terre cuite
  • le dallage
  • le carrelage
  • le bois européen ou exotique

Si vous avez un budget suffisant, nous vous conseillons les dalles de pierre ou les pavés, car elles sont faciles à entretenir avec un jet haute pression. Pour un budget un peu moins important, et un entretien tout aussi simple, choisissez une terrasse en béton.

Si vous préférez une terrasse en bois (lame de bois ou dalles), sachez qu’elles sont assez coûteuses, et qu’elles ne résistent pas à long terme sans un bon entretien (produit hydrofuge, vernis, fongicide…).

Pour le mobilier, pensez à privilégier des matières tel que le rotin, ou l’osier plastique. Également, regardez auprès des grandes marques, beaucoup d’entre elles investissent dans la création de revêtement technique de plus en plus sophistiqué capable de résister à la pluie et pouvant rester à l’extérieur toute l’année sans risque.

Comment prévoir l’éclairage de votre terrasse ?

Il doit être prévu dès la création du plan, afin de pouvoir maximiser le confort et la sécurité (des travaux préalables peuvent être nécessaire pour l’installation électrique). Comme de nombreux travaux d’électricité, l’éclairage extérieur n’est pas sans risques, notamment lorsque vous devez fixer l’éclairage et le protéger des intempéries.

Il peut être ingénieux d’intégrer l’éclairage dans le sol. Pour cela choisissez un système d’éclairage extérieur Plug & Play qui vous permettra d’accéder facilement aux ampoules pour les remplacer. Faites également le choix de la technologie LED afin d’avoir un bon rendu, qui soit résistant à l’eau et qui tient plus sur la durée.

Quelle végétation choisir pour aménager votre terrasse ?

Enfin, pour la végétation libre à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux en privilégiant des plantes qui sont adapté au climat de votre région. Prenez en compte l’exposition au soleil de votre terrasse et l’espace disponible afin que les futures racines n'abiment pas la structure.

Vous voulez réaliser des travaux ?

VraimentPro est la plateforme qui vous aide à trouver le bon pro pour vos travaux. Faites votre choix parmi des centaines d'artisans du bâtiment ou du paysage et contactez un professionnel de confiance en seulement quelques clics.