https://vraimentpro.com/storage/vraimentpro/images/infopratique/QCBo0Zp8o5ThhG3ewsAPAqGs2UDHMo9vdUP9mnyW.jpeg

Nos conseils pour choisir une porte blindée
 

Sécurité

Plus d’un cambriolage sur deux se produit avec la tentative d’effraction de la porte d’entrée. Viennent ensuite : par la fenêtre, le vol de clef, le passage par le toit.

Face à des cambrioleurs qui se professionnalisent de plus en plus dans l’art de l’effraction, nous sommes toujours plus nombreux à souhaiter protéger notre logement, nos biens, et notre famille.

Deux solutions sont possibles pour éviter les cambriolages :

  1. L’installation d’une alarme et/ou d’une caméra de surveillance, mais le délai d’intervention laisse largement le temps aux cambrioleurs de s’enfuir avec vos biens (un cambriolage dure en moyenne 3 minutes)
  2. L’installation d’une porte blindée qui permet à votre porte de résister au moins 15 minutes face à une tronçonneuse ou une scie circulaire, ce qui prend du temps et fait suffisamment de bruit pour qu’un voisin alerte la police.

Vous souhaitez installer une porte blindée pour protéger votre maison ? Cet article vous explique la différence entre la porte blindée et le blindage de porte, et vous donne 4 points-clés pour bien choisir votre porte blindée.

Caractéristiques d’une porte blindée

Qu’est-ce qu’une porte blindée ?

Constituée la plupart du temps d’acier, la porte blindée peut également être composée de différente couche de tôles permettant une isolation phonique et thermique plus importante, ce que nous verrons plus en détail par la suite.

Le but principal de l’utilisation de couche de métal est le renforcement empêchant la destruction de la porte.

Le deuxième point important qui rend la porte anti-effraction efficace est le nombre de point de fermeture et les serrures spéciales qui en font partie. Disponible en 3 ou 5 points, la multiplication du nombre de fermeture (en haut, en bas, et sur les côtés) permet l’impossibilité d’arracher la porte de ses gonds ou de forcer l’ouverture de chacune des fermetures.

On distingue comme types de portes blindées, le bloc porte blindé qui présente l’avantage d’être un ensemble tout en un prêt à installer, nécessitant un chantier important avec le changement complet de votre porte et du cadre. Elle présente comme avantage de résister à la déformation et l’impossibilité d’être démontable. Pose comprise les prix pour ce type d’installation démarre à 1500€.

Qu’est-ce que le blindage de porte ?

Le blindage de porte consiste à couvrir d’acier une porte déjà existante afin de renforcer sa structure d’origine. La plaque de métal fixée sur la porte d’origine permet de rendre impossible la destruction de la porte, la serrurerie n’est pas changée, seul la porte est modifiée. Cette opération vous coûtera en moyenne environs 500€ selon votre porte. Elle reste tout de même plus limité aux niveaux de la protection qu’un bloc porte blindé.

Les 4 points importants pour bien choisir une porte blindée

1 - L’isolation thermique et phonique

Les portes blindées étant en acier, plusieurs points importants sont à prendre en compte. Le 1e est que l’acier est un très bon conducteur, ce qui pose problèmes pour les nuisances sonores mais également pour la déperdition de chaleur. Sachez que dans le cas d’une porte blindée ce qui créera l’isolation sera le choix de la matière qui constitue certaines des couches de la porte. Isolation phonique et thermique sont donc liées, ce qui permet de ne pas avoir à faire un choix entre l’un ou l’autre.

La solution la plus adaptée étant proposé est la porte blindée avec différentes couches de tôles, parfois également composée d’une couche de bois, ces couches permettent d’isoler la porte des nuisance sonores et surtout de ne pas devenir un problème au niveau des déperditions de chaleur. Le PVC peut également être un choix judicieux, celui-ci isole du chaud, du froid et des nuisances sonores.

Sachez que pour mieux vous repérer il existe des coefficients d’isolation thermique et phonique :

  • Coefficient thermique : L’Ud est la mesure d’isolation thermique de la porte, plus cet indice est faible plus la porte est efficace en matière d’isolation thermique. Il est généralement situé entre 1 (pour les mieux isolantes) et 4 (pour les moins efficaces).
  • Coefficient acoustique : La performance d’isolation acoustique est définie par le coefficient d’affaiblissement acoustique RW exprimé en dB. Plus le coefficient RW est élevé, meilleure est la performance acoustique.

2 - La serrure

Élément crucial ne devant pas être négligé, la serrure est soit encastrée, le bloc porte doit alors être adapté et des travaux sont à prévoir pour l'installation complète. Elle peut également être directement appliquée sur la plaque d’acier qui recouvre la face intérieure de la porte. Le nombre de serrure pour une porte blindée doit être au minimum de 3, mais il est conseillé d’en installer 5 à 7 encastrables.

3 - La capacité coupe-feu

La performance coupe-feu de votre porte est un bon point pour connaître sa résistance. Pour cela il vous faut vous référer aux normes :

  1. La lettre « E » signifie que la porte en question est résistante au feu
  2. La lettre « i » représente la capacité à résister à une forte chaleur et ne pas la transmettre sur l’autre surface de la porte
    1. i1 : désigne l’isolation thermique totale du bloc-porte coupe-feu
    2. i2 : désigne l’isolation thermique partielle du bloc-porte coupe-feu
  3. Enfin le nombre à la fin désigne la durée en minutes de l’étanchéité au feu et de l’isolation thermique.

4 - Les certifications

Afin d’être sûr de la qualité de votre matériel, vous avez 2 possibilités, vous référer à votre propre expertise, et pourquoi pas tester vous-même la durabilité de votre serrure (ce que nous vous déconseillons fortement) ou vérifier la certification A2P délivré par la CNPP, qui vous donne la garantit d’anti-arrachage et anti-perçage de la serrure.

Le centre national de prévention et de protection effectue en effet de nombreux test afin de garantir la protection que vous offre les serrures testées, 3 niveaux existent : BP1, BP2 et BP3 (étant le niveau le plus élevé).

Sachez que la certification existe également pour le blindage de porte, il vous offrira une qualité quasi équivalente aux portes blindées standard, ce qui peut être un excellent compromis. Nous vous invitons à voir directement avec un pro VraimentPro afin de connaître la solution la plus adaptée selon vos besoins et votre budget.

Vous voulez réaliser des travaux ?

VraimentPro est la plateforme qui vous aide à trouver le bon pro pour vos travaux. Faites votre choix parmi des centaines d'artisans du bâtiment ou du paysage et contactez un professionnel de confiance en seulement quelques clics.