https://vraimentpro.com/storage/vraimentpro/images/infopratique/XBgV4hbBaoOx2X2PLzBnZMayzTAscli7uvvIh4BP.jpeg

Quand et pourquoi élaguer un arbre
 

Entretien

Si vous êtes propriétaire d’un terrain occupé par un ou plusieurs arbres de grandes tailles, sachez qu’un entretien régulier permettra d’en assurer la sécurité. Afin d’éviter la chute de branches, le débordement chez votre voisin ou sur la voie publique, l’élagage devient nécessaire voire obligatoire dans certains cas. Particuliers comme collectivités, tous doivent entretenir et élaguer les arbres le nécessitant. Nous allons voir plus en détail dans cet article pourquoi et comment élaguer son arbre.

En quoi consiste l’élagage d’un arbre ?

Elaguer permet de réduire la taille d’un arbre devenu trop encombrant. L’élagage est recommandé afin d’assurer la sécurité avec par exemple la coupe des branches mortes pour s’assurer qu’elles ne tomberont pas plus tard. Il consiste à prévenir plutôt que guérir. Cette opération nécessite de disposer d'un équipement adapté et de respecter des règles de sécurité.

Pourquoi élaguer un arbre ?

Vos arbres demandent un entretien particulier selon leurs types, leurs tailles, et selon la saison. Cependant une règle reste de mise peu importe l’arbre que vous possédez. Afin de le préserver plus longtemps, le garder en bonne santé et assurer sa sécurité un entretien régulier est fortement recommandé.

2 cas de figure se posent :

  • Pour un entretien régulier et sécurisé l’arbre et ses environs
    • C’est à vous de détecter l’état et les besoins des arbres de votre jardin. Un arbre même en bonne santé perd ses branches et peut amener les problèmes qui vont avec (casse, accidents…)
    • Selon sa hauteur, ses branches peuvent être menaçante pour une toiture ou des câbles électrique. Afin d’éviter tout problème il vaut mieux prévenir que guérir et voir donc de nombreux problèmes apparaître.
    • Sachez également que lorsque vous coupez les branches de votre arbre celle-ci repoussent en meilleure santé et cette opération permet donc de donner une seconde jeunesse à vos arbres.
  • La loi peut vous y obliger
    • Si votre arbre à un volume trop important il peut empiéter sur une propriété extérieure à la vôtre. Votre voisinage ainsi que la voie publique ne peuvent et ne veulent pas accueillir une partie de votre arbre, pour éviter toute nuisance couper les branches le plus tôt possible.

Le matériel nécessaire pour élaguer soi-même

Pour élaguer soit même ses végétaux il faut avoir un outillage adapté. Tout d’abord il faut prendre en compte l'épaisseur et le positionnement des branches, nous vous conseillons de choisir un sécateur télescopique, une perche élagueuse ou une tronçonneuse selon les cas, en prenant en compte la hauteur des branches et leur épaisseur.

L’élément le plus important est votre sécurité, pour cela, vous devez vous équiper de lunettes de protection, d'un casque, d'un pantalon anti-coupures, et si possible de chaussures anti coupure.

Quand élaguer un arbre ?

Le premier critère à prendre en compte est l’âge de vos végétaux. Il est conseillé :

  • Pour un arbre de moins de 10 ans : élagage tous les ans.
  • Pour un arbre entre 10 et 20 ans : élagage tous les 3 à 4 ans.
  • Pour un arbre de plus de 20 ans : élagage tous les 10 ans.

Pour la période de l’année il était préconisé d'élaguer en automne, après la chute des feuilles, lorsque vos arbres sont au repos, en évitant surtout le gel de l’hiver. Cependant, il est maintenant conseillé d’élaguer fin de printemps ou début d’été, période de l’année où il s’est avéré que la cicatrisation était la plus rapide.

Prenez bien sûr en compte le type d’arbre que vous possédez, certain ont des propriétés différentes selon leur famille (arbres fruitiers, palmiers, feuillus…).

Enfin, faisant appel à du matériel bruyant, vérifiez bien les horaires auxquelles la loi vous autorise à utiliser des machines dans votre jardin. Pour rappel : la loi impose des horaires stricts à l’utilisation de matériel de jardinage bruyant en semaine 8h30/12h00 et 14h30/19h30, le samedi 9h00/12h00 et 15h00/19h00 ainsi que le dimanche 10h00/12h00.

Opération complexe et demandant un outillage spécifique, dépendamment de la hauteur de votre arbre, laisser un pro VraimentPro vous conseiller sur l’entretien de vos arbres !

À noter que l'élagage n'est pas toujours nécessaire. Il faut élaguer vos arbres principalement s'ils présentent un risque en termes de sécurité.

Vous voulez réaliser des travaux ?

VraimentPro est la plateforme qui vous aide à trouver le bon pro pour vos travaux. Faites votre choix parmi des centaines d'artisans du bâtiment ou du paysage et contactez un professionnel de confiance en seulement quelques clics.