https://vraimentpro.com/storage/vraimentpro/images/infopratique/WvKTM4lPj9ufvfFuIOWrzmDg3Cc15xXiwhgOjv8Q.jpeg

Bien préparer la rénovation de sa maison
 

Bien préparer ses travaux

La rénovation de sa maison est un projet de grande envergure qui nécessite des préparations en amont. En effet, ces travaux touchent à énormément d’éléments de la maison, de la charpente jusqu’au carrelage en passant par l’isolation. Il n’existe pas de plan de rénovation type puisque par définition, la rénovation de la maison doit correspondre à la “dîte” maison et à ses caractéristiques. C’est une évidence pour beaucoup, mais la préparation de la rénovation doit donc être tournée vers les caractéristiques du domicile. Un audit de l’état de la maison s’impose.

Qui dit audit, dit étude d’un grand nombre d’éléments de la maison

La configuration et l’état des murs, de l’isolation, de l’agencement ou encore de la toiture sont indispensables à apprécier.

Il est par ailleurs essentiel d’observer l’état du domicile dans son ensemble. Regardez et vérifiez par exemple, l’agencement intérieur, l’entretien général ou même l’isolation, la toiture, les murs pour bien apprécier l’ampleur des travaux.

Il vous faudra également faire l’état des lieux des logements environnant et prévenir la mairie via une déclaration de travaux. À partir du moment ou l’extérieur de la maison est impacté, un permis de construire peut également être nécessaire. Il est également judicieux d’explorer les différentes pistes de subventions, d’aides publiques et/ou de primes d’adaptations/rénovations disponibles.

Une fois les précautions d’usage et les impératifs administratifs traités, il faut effectuer une étude du sol et du toit.

Réaliser l'étude du sol et du toit

C’est un avant-projet souvent chronophage qui retarde le début des travaux, il est souvent plus simple de faire appel à des experts du domaine qui pourront assurer et valider que l’état de la maison permet les travaux envisagés initialement. Vous trouverez un grand nombre d'experts qualifiés capables de vous fournir un devis permettant d’évaluer l’ampleur des travaux et d’éviter les mauvaises surprises au début ou durant les travaux.

Si vous décidez de procéder à une rénovation intégrale (ou remise à neuf), les travaux de plomberie, d’électricité ou de toiture ne sont pas à négliger. L’idée ici est la suivante, chaque élément est interconnecté à un autre et il faut se représenter la rénovation comme le changement d’un écosystème ou chaque élément pourra avoir un impact sur le suivant.

Enfin, il faut évaluer avec precision les dépenses et anticiper tous les évènements qui pourraient se produire durant les travaux. Une plomberie vétuste pourrait facilement se fissurer et causer une inondation pouvant retarder et endommager le domicile etc.…

Il faut également faire une évaluation exhaustive des dépenses à prévoir afin de ne pas être pris de court une fois le projet lancé.

Vous voulez réaliser des travaux ?

VraimentPro est la plateforme qui vous aide à trouver le bon pro pour vos travaux. Faites votre choix parmi des centaines d'artisans du bâtiment ou du paysage et contactez un professionnel de confiance en quelques clics.