https://vraimentpro.com/storage/vraimentpro/images/infopratique/QoN3vH8mEUw6aeyzh9RAMaGuR9HgknzaYd9Cz3i5.jpeg

ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)
 

Qualifications

Établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle des Ministères chargés de l'Environnement, de l'Industrie et de la Recherche.

L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.

Animé par l’envie d’accompagner une transition énergétique efficace, l’ADEME met ses compétences au service des entreprises, des pouvoirs publics ou encore des collectivités locales. Cet accompagnement se matérialise par certaines aides au financement ou une aide dans la transformation de leur méthode de travail en vue de favoriser leurs démarches de développement durable.

Organisation de l'ADEME

L’ADEME est implanté à Angers, Valbonne et Paris avec plus de 1 000 collaborateurs au total

Ces derniers sont repartis entre 4 fonctions qui façonnent l’identité de l’ADEME :

  • connaître : l’ADEME assure l’animation et participe au financement de la recherche et de l’innovation, à la constitution et à l’animation de systèmes d’observation pour mieux connaître l’évolution des filières.
  • convaincre et mobiliser : parce que l’information et la sensibilisation des publics sont des conditions essentielles de réussite des politiques environnementales, l’ADEME met en œuvre des campagnes de communication pour faire évoluer les mentalités, les comportements et les actes d’achat et d’investissement.
  • conseiller : l’ADEME assure un rôle de conseil pour orienter les choix des acteurs socio-économiques et élabore des outils et méthodes adaptés à leurs attentes. La diffusion directe par des relais de conseil de qualité est une composante majeure de la mise à disposition de son expertise.
  • aider à réaliser : l’Agence déploie des types de soutien financier gradués et favorise la mise en œuvre de références régionales et nationales.

Et ce pour influer sur 5 dimensions des acteurs en question :

  • Les déchets,
  • Les sols pollués et friches,
  • L’énergie et le climat,
  • L’air et le bruit,

Les actions transversales (production et consommation durable, villes et territoires durables).

Vous voulez réaliser des travaux ?

VraimentPro est la plateforme qui vous aide à trouver le bon pro pour vos travaux. Faites votre choix parmi des centaines d'artisans du bâtiment ou du paysage et contactez un professionnel de confiance en quelques clics.