https://vraimentpro.com/storage/vraimentpro/images/infopratique/zV4zL38rjKNzGDBNozMrhZpEQz2FSrmQTCLAg3FB.jpeg

QUALIFELEC
 

Qualifications

QUALIFELEC a été fondé en 1955 à l'initiative des plus hautes instances de la profession pour créer un système officiel d'agrément afin de réduire les risques encourus par les installateurs et les utilisateurs.

Association loi 1901, QUALIFELEC est le seul organisme français de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique, sous tutelle de l'Etat (Ministères de l'Industrie et de l'Equipement).

La composition de QUALIFELEC

Organisme collégial, il est composé de représentants des acteurs majeurs du secteur du génie électrique et énergétique répartis en trois collèges :

  • Collège A : représentant les intérêts des professionnels
  • Collège B : représentant les intérêts des clients et utilisateurs
  • Collège C : représentant les intérêts généraux et les institutionnels

La mission de QUALIFELEC

La mission de Qualifelec est de valider les compétences techniques d'une entreprise dans une spécialité donnée. Qualifelec a ainsi répertorié et classifié toutes les activités liées au génie électrique et énergétique et valide, dans chacune d'elles, les compétences techniques des entreprises du génie électrique et énergétique qui en font la demande. QUALIFELEC compte 6300 entreprises et artisans aux compétences et au sérieux reconnus.

Aujourd'hui, parmi les candidats à la qualification, seule une entreprise sur deux reçoit au final son certificat. Pour l'obtenir, l'entreprise doit en effet faire preuve de son engagement à offrir des prestations de qualité : elle détaille ses moyens techniques, son effectif et la qualification de son personnel (justificatifs et/ou diplômes à l'appui). Elle justifie sa régularité administrative, fiscale et sociale. Elle produit également des références récentes de chantiers ou de travaux effectués.

La qualification est attribuée par une commission, pour 4 ans.

L'exigence de qualité demandée est-elle efficace ?

Cette exigence de qualité et de performance porte ses fruits. Ainsi, en 2008, aucune plainte n'a été enregistrée entre les qualifiées et leurs clients. Il est conseillé d'exiger le certificat Qualifelec auprès de toute entreprise se revendiquant de l'organisme, ou encore de vérifier qu'elle est effectivement qualifiée dans la rubrique « Vérifier la qualification d'une entreprise » du site qualifelec.fr.

La qualification traduit le métier de l'entreprise ainsi que sa ou ses spécialités. Elle est subdivisée en indices qui correspondent à des activités précises. Qualifelec propose ainsi 28 qualifications, recouvrant toutes les activités liées à l'installation électrique. La qualification de l'entreprise est reportée sur son certificat, qui atteste ainsi de ses compétences dans une, ou plusieurs, spécialités.

A ce jour, 6800 qualifications ont été délivrées par l'organisme à 6300 entreprises, soit plus de 20 % des professionnels du secteur. En parallèle, on compte en France 115 200 techniciens employés par des entreprises qualifiées Qualifelec, soit plus de 49% de l'effectif global.

Vous voulez réaliser des travaux ?

VraimentPro est la plateforme qui vous aide à trouver le bon pro pour vos travaux. Faites votre choix parmi des centaines d'artisans du bâtiment ou du paysage et contactez un professionnel de confiance en quelques clics.