Les différents types de portails automatiques

L’ère de la domotique modifie le fonctionnement du portail. Grâce à ce système, le portail manuel peut devenir automatique. Vous n’êtes plus obligés d’aller près de l’appareil pour l’ouvrir et le fermer. Cette action se fait à l’aide d’une commande à distance.

1- LES DIVERS MODÈLES DE PORTAILS AUTOMATIQUES

La motorisation facilite la vie des utilisateurs de portails. Cette technologie met fin aux pertes de temps devant l’appareil. L’ouverture et la fermeture peuvent se faire à distance. Ce système s’intègre au modèle battant et coulissant.

Concernant le modèle battant, vous devez choisir entre plusieurs types de système de motorisation. On peut citer l’automatisme :

  • à  bras : l’appareil reproduit le mouvement des bras humains. Il est facile à installer, mais il faut une grande place pour son ouverture. 

  • à vérin : il est recommandé pour les portails lourds. Il est le moins cher du marché. Le montage doit être fait par un professionnel. 

  • à roues : les roues sont à mettre des 2 côtés de la porte. Vous pouvez l’installer vous-même.

  • enterré : Il est le plus cher du marché. Le système domotique est caché dans le mur ce qui requiert la présence d’un maçon.

Par contre pour le modèle coulissant, on ne trouve que 2 systèmes d’automatisme :

  • rail au sol : le rail fait glisser l’appareil le long du mur.

  • autoportant : Il est idéal pour les portes légères. Il s’enclenche grâce à un outil de guidage. 

Peu importe le modèle d’automatisme pris, il doit s’adapter au poids de votre portail, de sa largeur et de son genre d’utilisation. Il peut servir dans une résidence, dans une société, dans un parc…Si vous ne souhaitez pas perdre du temps dans le montage de la technologie domotique, vous pouvez acheter un portail dont la motorisation est intégrée directement dans l’appareil.

2- LE SYSTÈME DE COMMANDE DU PORTAIL AUTOMATIQUE

Il fonctionne à l’aide d’une commande à distance. L’outil de commande peut être un interphone, un Smartphone, une télécommande. 

Il est recommandé de prendre une télécommande notamment légère et facile à échanger en cas de perte ou de dysfonctionnement. Elle doit être de même marque et de même référence que votre récepteur. Le récepteur se trouvant près du portail va recevoir le signal émis par la télécommande.

VOUS VOULEZ RÉALISER DES TRAVAUX ?

Vous souhaitez gagner du temps quand vous rentrez chez vous ?

Un portail automatique peut être la solution !

VraimentPro est la plateforme qui vous aide à trouver le bon pro pour vos travaux. Faites votre choix parmi des centaines d'artisans du bâtiment ou du paysage et contactez un professionnel de confiance en quelques clics.