Comment choisir sa porte de garage ?

Votre maison dispose d’un garage ? Sachez que les fabricants ne cessent actuellement de créer des modèles de porte de garage plus innovants et performants, pour être davantage capables de répondre aux besoins de la clientèle. Malgré l’abondance de l’offre, beaucoup se retrouvent coincés en matière de choix, tout simplement parce qu’avec un large choix de modèles, on a tendance à se perdre facilement. Les portes de garage existent en différents modèles, en fonction du type d’ouverture et de la matière de fabrication.

1- CHOISIR SELON  LE TYPE D’OUVERTURE

On retrouve actuellement 5 types d’ouverture de porte de garage sur le marché, pour vous offrir un grand embarras du choix :

  • Le modèle basculant, qui est l’option la plus classique, doté d’un seul panneau qui bascule vers le haut lors de l’ouverture.
  • Le modèle sectionné, qui se compose de panneaux articulés, et qui peut s’ouvrir verticalement, vers le plafond, grâce à des rails, ou un portail sectionné à ouverture latérale.
  • Le modèle pliant est fait de plusieurs panneaux se repliant sur eux-mêmes.
  • Le modèle battant, qui se présente comme 2 panneaux, similaire à un portail classique.
  • Le modèle enroulable, pour un gain de place optimal au sein de votre garage 

Bien que l’embarras du choix se présente à vous, vous devrez également choisir un modèle qui peut bien vous convenir en termes de sécurité. C’est aussi dans cette étape que vous pourriez consulter l’avis d’un professionnel pour savoir si tel ou tel modèle de porte de garage sera le plus approprié pour votre maison.

2- ORIENTER SON CHOIX SELON LE MATÉRIAU

Les matériaux sont aussi des points cruciaux pour le choix de votre porte de garage. Actuellement, on découvre 4 principaux types de matériaux pour concevoir les portes de garage :

  • L’acier, qui peut être fabriqué à simple paroi, et qui offre une excellente résistance face aux intempéries. Par contre, il ne possède pas d’une bonne performance en isolation.
  • L’aluminium est résistant, et ne nécessite pas d’entretien, cependant, son coût reste l’un des plus élevés sur le marché.
  • Le PVC est plus économique, mais aussi léger. Il ne vous soumettra pas non plus à la réalisation de fréquents entretiens, pour la simple raison qu’il est inoxydable. Toutefois, c’est aussi un matériau fragile.
  • Le bois peut aussi vous proposer des modèles de porte de garage très esthétiques, qui peuvent s’adapter à différents styles de maison. Il propose une bonne qualité d’isolation thermique. C’est néanmoins, une matière qui exige un entretien régulier. Il faut aussi retenir que son coût peut varier selon la qualité du bois.

Vous avez donc plusieurs choix qui s’offrent à vous. Pour vous conforter dans ce dernier, il serait préférable de vous tourner vers un artisan du bâtiment qui sera de bons conseils.

Vous voulez réaliser des travaux ?

VraimentPro est la plateforme qui vous aide à trouver le bon pro pour vos travaux. Faites votre choix parmi des centaines d'artisans du bâtiment ou du paysage et contactez un professionnel de confiance en quelques clics.