La qualité des fenêtres de votre logement impacte fortement votre confort (la sécurité, le bruit, la lumière…). Cependant, il y a de nombreux critères à étudier : les matériaux, le vitrage, les systèmes d’ouverture... C’est dans cet état d’esprit que nous allons traiter des différentes options qui vous sont offertes dans le choix des bonnes fenêtres pour votre maison.
Ce n’est pas seulement une question de qualité et de prix, le choix des fenêtres qui vous conviennent dépend de vos besoins et des spécificités de votre logement.
3 grands matériaux sont utilisés pour la conception des fenêtres
Vous pouvez également choisir une menuiserie mixte qui combinent les avantages de plusieurs matériaux comme le PVC/Alu.
Très performant en matière d’isolation thermique, tout en se déformant peu s’il subit des températures extrêmes, le bois est le matériau le plus classique en ce qui concerne la fabrication de fenêtre. Facile à travailler, il permet beaucoup de personnalisation en matières de formes et de couleurs. cependant il va nécessiter un certain nombre de traitements pour résister par exemple aux insectes ou à l’humidité.
Les + : plus écologique, résiste aux fortes chaleurs
Les - : entretient parfois difficile prix variable en fonction des traitements du bois
Accessible à tous, léger, il est actuellement très exploité par les menuiseries. En effet, il est bien plus facile à intégrer à l’existant. Ayant un faible besoin en entretien, le PVC permet d’avoir une bonne isolation. Cependant, ce n’est pas le matériau ayant la plus grande longévité et il n’est pas adapté pour les fenêtres grands formats. Il reste cependant un isolant assez qualitatif.
Les + : bon isolant, bon rapport qualité/prix, entretien minimal
Les - : inadapté pour les grands formats, à remplacer souvent
Personnalisable et adapté à toute taille de fenêtre, l’aluminium est facile à manier et à installer sur tous les types de châssis. Malheureusement ce n’est pas le meilleur matériau en ce qui concerne l’isolation thermique, car il résiste moins au vent que les autres matériaux. Adapté à toutes les tailles de fenêtre, il peut permettre aussi une bonne personnalisation.
Les + : très esthétique, durée de vie longue, faible entretien
Les - : isolation thermique assez mauvaise
La pièce de la fenêtre influe sur le vitrage
Pour plus de confort, choisissez le vitrage en fonction de l’exposition et de votre pièce au soleil, au vent au bruit. Par exemple :
VraimentPro est la plateforme qui vous aide à trouver le bon pro pour vos travaux. Faites votre choix parmi des centaines d'artisans du bâtiment ou du paysage et contactez un professionnel de confiance en quelques clics.