Comment faire baisser votre facture d'éléctricité ?

Dans un contexte de hausse structurelle des tarifs d’électricité, il devient important d’essayer d’économiser sur votre facture énergétique. Voici quelques pistes qui peuvent vous aider :

  •  Pour le chauffage et climatisation :

C’est une évidence, mais plus l’hiver est froid, plus votre facture d’électricité sera élevée. Pour ne pas trop chauffer, baissez le thermostat de quelques degrés lorsque vous vous absentez, mais aussi la nuit. 

En été, si la température n’est pas trop élevée, privilégiez le ventilateur au climatiseur qui est très consommateur d’énergie. Lorsque vous utilisez le climatiseur, maintenez une température de la maison autour de 23 °C qui est largement suffisante pour vous rafraîchir.

  • Par l’isolation :

Une maison est mal isolée au niveau de ses portes ou de ses fenêtres coûtera bien plus cher à chauffer en hiver. À  l’inverse, en été, elle ne gardera pas sa fraîcheur. Une mauvaise isolation se manifeste notamment par la présence de courants d’air.

Dans ce cas, il est préférable de changer vos fenêtres pour des modèles plus modernes et efficaces. L’utilisation d’une pellicule de plastique étanche peut aussi prévenir les infiltrations d’air.

  • En ce qui concerne l’éclairage :

Les ampoules incandescentes classiques consomment beaucoup plus d’électricité que les ampoules à LED. Ces dernières sont plus économiques, durables et ne dégagent pas de chaleur. Elles sont idéales dans les constructions modernes et sont donc à privilégier.

  • Par ailleurs vos appareils électroménagers :

La performance énergétique des appareils électroménagers modernes s’est considérablement améliorée ces dernières années. Investir dans des appareils plus récents contribuera à faire baisser votre facture d’électricité.

Quelques pistes de bon sens qui vous aideront à faire des économies : par exemple, privilégiez la bouilloire pour faire chauffer de l’eau, adaptez la taille de votre congélateur à vos besoins, privilégiez un étendoir au sèche-linge, etc.

  • Il faut aussi privilégier les énergies renouvelables :

C’est un autre moyen de réduire votre consommation d'électricité qui consiste à devenir plus autonome via des énergies renouvelables. Cela vous permettra de produire de l’électricité pour alimenter votre maison, tout en comptant sur le réseau électrique public pour combler les manques.

Tous ces conseils vont vous permettre une meilleure gestion de votre budget, mais aussi de vous apporter une meilleure qualité de vie.

Vous voulez réaliser des travaux ?

VraimentPro est la plateforme qui vous aide à trouver le bon pro pour vos travaux. Faites votre choix parmi des centaines d'artisans du bâtiment ou du paysage et contactez un professionnel de confiance en quelques clics.