Parmi les solutions de production d’eau chaude sanitaire, connaissez-vous le chauffe-eau thermodynamique ? Il s’agit d’un équipement innovant, qui rencontre un très grand succès ces dernières années, aussi bien en rénovation qu’en construction.
Vous le savez sans doute, la production d’eau chaude sanitaire est un poste de dépenses très important pour les ménages. Plusieurs solutions existent : chauffe-eau au gaz, chauffe-eau électrique…
Parmi les solutions les plus récentes, on trouve les chauffe-eau solaire et thermodynamique. Si le premier est dépendant de l’ensoleillement et requiert l’installation de panneaux solaires, le deuxième est très simple d’utilisation et permet de faire de véritables économies.
Le chauffe-eau thermodynamique puise les calories de l’air ambiant pour chauffer votre eau chaude sanitaire. En réalité, il fonctionne comme une pompe à chaleur : l’air ambiant, aspiré par un ventilateur, réchauffe le fluide frigorigène dans un évaporateur. Le fluide frigorigène passe ensuite dans un compresseur, qui augmente encore sa température. Enfin, il cède ses calories à l’eau dans un condenseur. Le chauffe-eau thermodynamique chauffe l’eau grâce aux calories de l’air, une ressource renouvelable, inépuisable et gratuite.
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ne nécessite pas de gros travaux. Il peut être installé très simplement à l’intérieur de votre habitation, dans une pièce dédiée ou dans une buanderie par exemple (dans ce cas, il utilise la chaleur produite par les appareils électroménagers qui se trouvent dans la pièce).
Si l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est relativement simple, mieux vaut tout de même faire appel à un professionnel, au moins pour choisir sa capacité. Car, un foyer composé de deux personnes n’a pas les mêmes besoins en eau chaude qu’une famille.
VraimentPro est la plateforme qui vous aide à trouver le bon pro pour vos travaux. Faites votre choix parmi des centaines d'artisans du bâtiment ou du paysage et contactez un professionnel de confiance en quelques clics.