Comment entretenir sa chaudière ?

Ne serait-ce que pour garantir son meilleur fonctionnement, mais également, pour la sécurité des autres, il est indispensable de nettoyer sa chaudière au moins une fois par an. La réglementation oblige également tout locataire ou propriétaire de biens immobiliers à faire contrôler leur chaudière par un professionnel de la plomberie. La signature d’un contrat d’entretien aboutit à d’autres prestations qui viennent compléter la révision annuelle telle que le dépannage ou la maintenance. La loi de 2009 prévoit que le contrôle d’une chaudière doit se faire tous les ans, notamment pour toute chaudière de 4 à 400 kW, alimentées par des combustibles solides, liquides ou gazeux. Ainsi, le propriétaire ou le locataire est tenu d’entretenir tout appareil individuel.

1-FAIRE APPEL À DES PROFESSIONNELS 

Pour nettoyer sa chaudière, de simples gestes au quotidien peuvent être réalisés par vos soins, sans avoir recours à un professionnel. Cependant, pour l’entretien, l’intervention d’un professionnel est de mise. En pratique, ce dernier doit procéder au contrôle de certains points comme la combustion, l’état de vos brûleurs, les réglages, la vétusté de votre équipement et le circuit de chauffage de votre maison.

Après avoir vérifié dans les détails ces différents points, le professionnel est tenu de vous remettre une attestation de contrôle. Elle comprendra les conseils pour moderniser le circuit de chauffage de votre maison dans son ensemble, le résultat sur le taux d’émission de monoxyde de carbone et également l’évaluation générale de l’état de votre chaudière. Cette attestation authentifie les éventuels changements à prévoir.

2-COMMENT BIEN ENTRETENIR SA CHAUDIÈRE ?

Il est important de rappeler qu’une chaudière bien entretenue permet de faire une économie de 8 à 12 % de consommation d’énergie. Ainsi, pour bien entretenir sa chaudière, il existe de simples gestes que vous pouvez réaliser pour préserver au maximum l’appareil. Pour un meilleur fonctionnement, les utilisateurs doivent éviter de pousser au maximum la température de l’appareil. Aussi, vous devez vous assurer de manière régulière que la pression soit comprise entre 1 et 1,5 bar. Dès que vous remarquez des anomalies, même une petite fuite d’eau, faites immédiatement appel à un plombier-chauffagiste ou à un professionnel de la plomberie. Cela évitera d’étendre le problème et d’aggraver la situation. Pour nettoyer sa chaudière, un coup de chiffon sec suffit pour désencrasser votre appareil régulièrement. Évitez de passer le chiffon à l’intérieur pour éviter tout dérèglement.

Vous voulez réaliser des travaux ?

VraimentPro est la plateforme qui vous aide à trouver le bon pro pour vos travaux. Faites votre choix parmi des centaines d'artisans du bâtiment ou du paysage et contactez un professionnel de confiance en quelques clics.