Si vous êtes propriétaire d’un terrain occupé par un ou plusieurs arbres de grandes tailles, sachez qu’un entretien régulier permettra d’en assurer la sécurité. Afin d’éviter la chute de branches, le débordement chez votre voisin ou sur la voie publique, l’élagage devient nécessaire voire obligatoire dans certains cas. Particuliers comme collectivités, tous doivent entretenir et élaguer les arbres le nécessitant. Nous allons voir plus en détail dans cet article pourquoi et comment élaguer son arbre.
Elaguer permet de réduire la taille d’un arbre devenu trop encombrant. L’élagage est recommandé afin d’assurer la sécurité avec par exemple la coupe des branches mortes pour s’assurer qu’elles ne tomberont pas plus tard. Il consiste à prévenir plutôt que guérir. Cette opération nécessite de disposer d'un équipement adapté et de respecter des règles de sécurité.
Vos arbres demandent un entretien particulier selon leurs types, leurs tailles, et selon la saison. Cependant une règle reste de mise peu importe l’arbre que vous possédez. Afin de le préserver plus longtemps, le garder en bonne santé et assurer sa sécurité un entretien régulier est fortement recommandé.
2 cas de figure se posent :
Pour élaguer soit même ses végétaux il faut avoir un outillage adapté. Tout d’abord il faut prendre en compte l'épaisseur et le positionnement des branches, nous vous conseillons de choisir un sécateur télescopique, une perche élagueuse ou une tronçonneuse selon les cas, en prenant en compte la hauteur des branches et leur épaisseur.
L’élément le plus important est votre sécurité, pour cela, vous devez vous équiper de lunettes de protection, d'un casque, d'un pantalon anti-coupures, et si possible de chaussures anti coupure.
Le premier critère à prendre en compte est l’âge de vos végétaux. Il est conseillé :
Pour la période de l’année il était préconisé d'élaguer en automne, après la chute des feuilles, lorsque vos arbres sont au repos, en évitant surtout le gel de l’hiver. Cependant, il est maintenant conseillé d’élaguer fin de printemps ou début d’été, période de l’année où il s’est avéré que la cicatrisation était la plus rapide.
Prenez bien sûr en compte le type d’arbre que vous possédez, certain ont des propriétés différentes selon leur famille (arbres fruitiers, palmiers, feuillus…).
Enfin, faisant appel à du matériel bruyant, vérifiez bien les horaires auxquelles la loi vous autorise à utiliser des machines dans votre jardin. Pour rappel : la loi impose des horaires stricts à l’utilisation de matériel de jardinage bruyant en semaine 8h30/12h00 et 14h30/19h30, le samedi 9h00/12h00 et 15h00/19h00 ainsi que le dimanche 10h00/12h00.
Opération complexe et demandant un outillage spécifique, dépendamment de la hauteur de votre arbre, laisser un pro VraimentPro vous conseiller sur l’entretien de vos arbres !
À noter que l'élagage n'est pas toujours nécessaire. Il faut élaguer vos arbres principalement s'ils présentent un risque en termes de sécurité.
VraimentPro est la plateforme qui vous aide à trouver le bon pro pour vos travaux. Faites votre choix parmi des centaines d'artisans du bâtiment ou du paysage et contactez un professionnel de confiance en seulement quelques clics.