https://vraimentpro.com/storage/vraimentpro/images/infopratique/N6t0OUUx4MaTFTGQbQ4M5IzWYgmst38oxVviw0Vo.jpeg

​Utiliser la laine de bois pour isoler thermiquement sa maison
 

Performance énergétique

Une fois que l’on a décidé d’isoler thermiquement sa maison, encore faut-il choisir le bon matériau.

La laine de bois, conçue à partir de copeaux de bois est un matériau très utilisé pour l'isolation thermique intérieure ou extérieure.

Nous allons voir maintenant les spécificités de la laine de bois afin de comprendre pourquoi elle est si plébiscitée.

La laine de bois : Un matériau très écologique

Avant toute chose, la laine de bois est très performante en matière de conductivité thermique puisqu’elle affiche une valeur comprise entre 0,040 w/mk et 0.050 W/wk. De plus, la laine de bois possède d’excellentes propriétés en matière de regulation d’humidité;

Garant de la qualité de l’air et de l’isolation thermique, la laine de bois à également l’avantage d’être un véritable matériau écologique puisqu’il est composé de produits organiques naturels. Les copeaux de bois proviennent la plupart du temps de foret PEFC, le programme de reconnaissance des certifications forestières. La laine de bois est également composée d’un mélange à base de ciment afin de le rigidifier. Efficace contre le chaud et le froid, la laine de bois est également un excellent isolant acoustique.

Les propriétés de la laine de bois

Les propriétés de la laine de bois en font un excellent isolant thermique grâce à son déphasage et son inertie

L’inertie de la laine de bois, d’abord, qui lui permet de limiter les changements abrupts de température au sein du foyer. En effet, la “mémoire” thermique de la laine de bois encaisse très bien les changements de températures grasses à sa masse volumique.

Outre l’inertie, le déphasage participe également à cette mémoire thermique puisque la laine de bois capte et retient la chaleur et la diffuse lorsque la température diminue. L’efficacité du déphasage depend de l’épaisseur de la couche de laine de bois : plus elle est dense, plus le processus de déphasage sera efficace. On estime qu’une épaisseur de 200 mm est suffisant pour obtenir de très bonnes performances (+ de 10 h). D’autres matériaux comme la laine de verre ou le polystyrene nécessitent par exemple une épaisseur de plus de 500 mm pour arriver aux mêmes performances.

Petite précision, il est conseillé d’utiliser des panneaux flexibles pour l’intérieur et des panneaux rigides pour l’extérieur.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l'isolation pour la conceptualisation et la réalisation de vos travaux.

Vous voulez réaliser des travaux ?

VraimentPro est la plateforme qui vous aide à trouver le bon pro pour vos travaux. Faites votre choix parmi des centaines d'artisans du bâtiment ou du paysage et contactez un professionnel de confiance en quelques clics.