https://vraimentpro.com/storage/vraimentpro/images/infopratique/IrA1IzZKNoFlY8P6NLYuWaUN8K7kqW7sir4xbHfE.jpeg

​Comment optimiser sa performance énergétique
 

Performance énergétique

Le bâtiment est le 1er consommateur d’énergie en France.

Afin de diminuer la consommation énergétique, voire de diviser par 3 les émissions de CO2 du bâtiment, le gouvernement encourage l’accession aux logements moins consommateurs d’énergie dans le neuf et les travaux d’isolation thermique dans l’ancien.

Avant de se lancer dans des travaux de rénovation thermique, il est indispensable de faire un bilan de la consommation énergétique de l’habitat en question.

Il convient alors de faire établir par un professionnel un diagnostic de performance énergétique (DPE). Le DPE vous permet d’identifier quel type de travaux peut être réalisé. Dans l’ancien, les travaux sont en général le changement du type de chauffage, l’isolation (murs, sol ou combles) et l’installation d’une VMC.

Les travaux d’optimisation du chauffage

Le chauffage est le 1er poste de consommation dans une maison.

Il existe différents types de chauffage : le chauffage électrique, le chauffe-eau thermodynamique, la pompe à chaleur géothermique, la chaudière et boucle à eau chaude. En général, le 1er critère de choix est le prix. Toutefois, il convient de prendre en compte dans son choix, l’adaptabilité du matériel à l’habitat.

Certains gestes peuvent être adoptés avant de faire appel à un chauffagiste pour réduire votre facture de chauffage :

  • Éviter de surchauffer votre maison. La température de chauffe idéale se situe entre 19°C et 20°C dans les pièces à vivre. Vous pouvez même descendre jusqu'à 16°C dans la chambre à coucher.
  • Fermer volets et rideaux pendant la journée permet de conserver la chaleur dans votre maison : pas besoin de chauffer pendant votre absence !
  • Baisser ou couper le chauffage dans les pièces que vous n'occupez pas
  • Faire entretenir votre chaudière par un professionnel tous les ans (plus d'informations dans cet article)
  • Purger régulièrement vos radiateurs (plus d'informations dans cet article)
  • Installer un système de régulation et de programmation du chauffage

Les travaux d’isolation

Une maison bien isolée permet de diminuer les pertes de chaleur en hiver, mais aussi d’obtenir plus de fraîcheur en été. Les travaux d’isolation peuvent concerner les combles et la toiture (30% environ des déperditions énergétiques), le sol, les murs et même les fenêtres. Une bonne isolation permet d’obtenir un environnement sain, ni trop sec ni trop humide. Attention, les travaux les plus faciles ne sont pas forcément les plus efficaces. Installer de nouvelles fenêtres est certes moins loin que de faire des travaux de couverture, mais il faut savoir que la majorité des déperditions énergétiques proviennent du toit.

Si vous envisagez de faire des travaux d'isolation, et des travaux de chauffage, privilégiez l'isolation. En effet, avec moins de déperditions de chaleur, vos besoins en chauffage diminuent, et vous pourrez opter pour une chaudière plus petite.

Opter pour les énergies renouvelables

Au delà de l’impact environnemental indéniable, les énergies renouvelables permettent de réduire la facture énergétique. De nombreux éléments naturels de la planète produisent de l’énergie (soleil, vent, eau etc.)

Que ce soit pour la construction d’un logement neuf ou une rénovation dans l’ancien, il est possible d’obtenir de nombreuses aides au financement et à l’investissement dans l’amélioration de la performance énergétique (« loi Duflot », Crédit d’impôt Développement Durable pour la Construction (CIDD), prêt à taux zéro « plus » (PTZ+) mais aussi les aides de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH)).

Vous voulez réaliser des travaux ?

VraimentPro est la plateforme qui vous aide à trouver le bon pro pour vos travaux. Faites votre choix parmi des centaines d'artisans du bâtiment ou du paysage et contactez un professionnel de confiance en quelques clics.