La chaudière à basse température est l’évolution moderne de notre bonne vieille chaudière. En limitant sa chaleur interne tout en procurant un chauffage similaire dans votre habitation, elle gaspille moins d’énergie, et vous fera donc dépenser moins d’argent. Mais qu’est-ce qui la rend aussi performante ? Retour en détail sur son fonctionnement.
1-COMMENT FONCTIONNE-T-ELLE ?
Que ce soit le fioul ou le gaz, toutes les chaudières se servent d’un combustible pour fonctionner. Concrètement, et expliqué de manière simple, la chaudière brûle d’abord ce combustible pour qu’il dégage une forte chaleur. Ensuite, cette chaleur est captée par un fluide caloporteur (nom scientifique un peu barbare qui signifie juste que c’est un fluide qui a la capacité de transporter la chaleur) qui s’engouffre dans les tuyauteries de votre système de chauffage, pour finalement atteindre votre radiateur et vous délivrer une douce et plaisante chaleur.
Ce que la chaudière basse température fait de différent
Là où la chaudière à basse température se distingue des classiques chaudières à gaz ou au fioul, c’est que contrairement aux autres, elle n’élève pas la température de l’eau à 90°, elle se contente de la chauffer aux alentours de 50°/60°. Cette différence fait que moins de combustible est nécessaire pour produire de la chaleur, d’où des économies d’énergie. En plus, ce fonctionnement n’influe en rien sur le confort de la chauffe. Vous n’aurez pas plus froid chez vous, et c’est d'ailleurs le contraire : grâce à une diffusion plus homogène de la chaleur, elle sera encore plus agréable !
2- QUELLES SONT SES PERFORMANCES ?
Un meilleur rendement
Le rendement d’une chaudière est calculé en fonction de la quantité d’énergie produite par rapport à la quantité d’énergie consommée. Et alors qu’une chaudière classique peine à dépasser les 60% de rendement, une chaudière à basse température atteint facilement les 90% ! Grâce à ces performances, vous pouvez espérer jusqu’à 15% d’économies d’énergie, ce qui réduira de manière sympathique vos douloureuses factures de gaz ou de fioul.
Une installation simple
La chaudière à basse température ne nécessite pas de changer toutes vos installations, elle s’adapte parfaitement à votre système de chauffage actuel et à vos radiateurs classiques. Votre ballon d’eau chaude peut même y être raccordé pour encore plus de confort. Mais si vous voulez faire les choses bien et profiter au maximum des performances de cette chaudière nouvelle génération, n’hésitez pas à installer un plancher chauffant basse température (si vous êtes en train de construire une maison), ou à remplacer vos radiateurs actuels par des radiateurs chaleur douce, qui s'accordent parfaitement à votre chaudière. (Et qui apporteront encore plus d’économies !)
Un geste écologique
Choisir une chaudière basse température, en plus de faire plaisir à votre budget, c’est aussi faire un geste pour la planète. Sa consommation, réduite en énergie, correspond parfaitement aux critères actuels de développement durable. Donc n’hésitez plus, cette chaudière ne présente que des avantages !
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
À savoir que les chaudières disposent d’une étiquette énergie qui classifient les appareils de la classe A à G. Plus vous descendez dans l'alphabet, plus votre chaudière consomme.
Il faut parfois payer un peu plus cher pour en tirer les bénéfices sur le long terme.
VOUS VOULEZ RÉALISER DES TRAVAUX ?
VraimentPro est la plateforme qui vous aide à trouver le bon pro pour vos travaux. Faites votre choix parmi des centaines d'artisans du bâtiment ou du paysage et contactez un professionnel de confiance en quelques clics.