Cuve de stockage : Pourquoi choisir la solution enterrée ?

Quand on parle de récupération d’eau de pluie, il est forcément question de cuve de stockage, permettant de garder l’eau recueillie avant une utilisation future. Cette pratique représente la garantie d’une économie certaine dans les dépenses de la maison. Comme l’eau de pluie est gratuite et naturellement dépourvue de calcaire, elle devient donc une source non négligeable à utiliser pour les différentes tâches nécessitant de l’eau en quantité, sans pour autant que celle-ci ne soit potable. Ainsi, pourquoi choisir une cuve à enterrer ?

1- LES CHOIX QUI SE PRÉSENTENT

En matière de récupération d’eau de pluie, deux solutions se présentent pour la manière de stocker l’eau avant son utilisation. La première est l’installation d’un récupérateur extérieur qui se pose tout simplement à même le sol ou bien suspendu en l’air. Cela se fait la plupart du temps selon l’espace disponible au niveau de la maison d’habitation.

La seconde option est l’utilisation de cuves à eau qu’il faut enterrer dans le sol pour leur mise en place. C’est souvent vers cette seconde option que les professionnels orientent les gens qui souhaitent mettre en place un récupérateur d’eau de pluie dans leur maison. Les raisons en sont bien évidemment nombreuses.

2- POURQUOI CHOISIR LA SOLUTION ENTERRÉE ?

Il est vrai qu'opter pour une cuve à enterrer est source de beaucoup de travaux et donc nécessite un budget conséquent. Il n’en est pas moins que c’est la solution la mieux adaptée pour assurer une meilleure conservation de l’eau.

En effet, l’eau stockée dans le sol est protégée contre les UV, contrairement aux cuves extérieures qui restent exposées aux effets du temps. En outre, l’eau reste à l’abri du gel en hiver si la cuve reste pleine. À 40 cm dans le sol, la température reste stable pour permettre une bonne conservation de l’eau.

L’avantage d’une cuve à enterrer reste également le fait que celle-ci ne prend pas de place à l’extérieur, ce qui laisse donc une surface utilisable pour les propriétaires. Il ne faut pas non plus oublier le fait qu’une citerne d'eau enterrée permet le choix d’un matériel aussi volumineux que possible sans que cela ne représente pas une gêne importante après son installation.

Dans tout ceci, il est important d’assurer une bonne filtration de l’eau avant de l’utiliser pour des tâches comme le lavage du linge.

Vous pouvez notamment comparer les différents choix qui s'offrent à vous. Il vous apportera sûrement des réponses sur le bon choix à adopter.

VOUS VOULEZ RÉALISER DES TRAVAUX ?

VraimentPro est la plateforme qui vous aide à trouver le bon pro pour vos travaux. Faites votre choix parmi des centaines d'artisans du bâtiment ou du paysage et contactez un professionnel de confiance en quelques clics.