https://vraimentpro.com/storage/system/infopratique/rLMhSYr28DMOKk2usf3pqO4TyXOqFIUl7DzjLp4U.jpeg

Que faire en cas de fuite ?
 

Urgences et dépannage

Vous avez oublié de fermer un robinet ? Votre lave-vaisselle a rendu l’âme ? Votre baignoire fuit ? Nous vous indiquons la démarche à suivre en cas de fuite d’eau

Coupez l'électricité

Si la fuite est importante, l’eau risque de provoquer des dégâts importants à votre meubles, vos planchers, voire aux personnes dans votre domicile. Pour éviter la catastrophe (risques de court-circuit, ou d’électrocution), coupez le plus rapidement l’électricité.

Si vous ne vous y connaissez pas, le plus simple est de couper le courant au niveau du disjoncteur. Pour une coupure seulement partielle, vous pouvez choisir les salles à ne plus alimenter au niveau de votre tableau électrique, et également choisir les systèmes à couper : électroménager, prises électriques, lumière, chauffage...

Détecter l'origine de la fuite

Afin de faciliter le travail du plombier près de chez vous à qui vous allez faire appel, essayez de déterminer la cause de la fuite d'eau : un tuyau, une chasse d'eau, un ballon d'eau chaude, etc.

Pas de panique si vous n'arrivez pas à déterminer l'origine de votre problème : mieux vaut faire appel à un professionnel.

Localisez et fermez le robinet général d'arrivée d'eau

Dans un appartement, le robinet général d’arrivée d’eau se trouve à proximité du compteur d’eau, le plus souvent sous l’évier de la cuisine ou dans les toilettes. Dans une maison, le robinet général d’arrivée d’eau est généralement placé au rez-de-chaussée, à la cave ou dans le garage, le long d’un mur à environ 30 cm du sol. Il peut également se trouver à l’entrée de votre propriété. Dans ce cas il est généralement enterré, caché par une dalle en béton.

Une fois le robinet localisé vous n’avez plus qu’à le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Si il s’agit d’une manette, placez la perpendiculairement au sens du tuyau.

Astuces :

Voici quelque actions à mettre en place en cas de fuite d'eau, afin de limiter les dégâts et les réparations coûteuses :

Pensez à régulièrement surveiller votre compteur d'eau. Si vous constatez que votre compteur d'eau continue de tourner alors qu'aucun robinet n'est ouvert chez vous, alors il y a sans doute une fuite quelque part.

Votre chauffage fonctionne sur un système de tuyauterie fermé : cela signifie qu'il doit y avoir une pression constante dans votre chaudière (entre 1 bar et 1,5 bar). Des baisses de pression régulières dans votre chaudière peuvent être le symptôme d'une fuite. Si vous constatez ce genre de problèmes, contactez rapidement un chauffagiste.

Pour éviter les projections d'eau lors d'une fuite, enroulez autour du tuyau percé une serpillère, un torchon ou n’importe quel tissu qui vous tombe sous la main. Vous n’arrêterez pas la fuite mais le tissu empêchera les projections et guidera mécaniquement l’eau vers le bas où vous la récupèrerez dans un seau ou une bassine.

Bon à savoir

Depuis le 1er juillet 2013, la Loi Warsmann protège les consommateurs contre les factures dues à une fuite d’eau (cf. fiche « Remboursement perte d’eau »).

Vous voulez réaliser des travaux ?

VraimentPro est la plateforme qui vous aide à trouver le bon pro pour vos travaux. Faites votre choix parmi des centaines d'artisans du bâtiment ou du paysage et contactez un professionnel de confiance en quelques clics.