Pourquoi rechercher un maître d’œuvre ?
Le maître d’œuvre (MOE) est missionné par le maître d’ouvrage afin de mener à bien des travaux de construction ou de rénovation. Il peut s’agir aussi bien d’une personne physique que d’une personne morale.
Le rôle du maître d’œuvre est donc d’assister le maître d’ouvrage en prenant en charge les aspects techniques et économiques du chantier. Il a aussi généralement pour mission de sélectionner et de coordonner les différents corps de métiers du bâtiment qui vont intervenir aux différentes étapes du chantier de construction ou de rénovation.
Le maître d’œuvre sera ainsi rémunéré par le maître d’ouvrage selon les conditions définies préalablement par contrat.
En tant que responsable de la supervision et de la coordination du chantier, en cas de retard ou de malfaçon, la responsabilité du maître d’œuvre pourra être engagé. De ce fait il est tenu d’être couvert par une assurance professionnelle ainsi qu’une garantie décennale.
Comment trouver le meilleur maître d’œuvre ?
Le maître d’œuvre est habituellement un professionnel du secteur du bâtiment, bureau d’études, architecte ou bien encore économiste de la construction.
Avant de confier vos travaux à un maître d’œuvre il est donc conseillé de vérifier ses références en contactant ses anciens clients afin de vous assurer de leur satisfaction.
Si vous recherchez un maître d’œuvre sur Internet, consultez les photos de réalisations et les avis clients publiés sur le professionnel sélectionné.
Les informations à vérifier et les questions à poser pour choisir un maître d’œuvre
L’entreprise est-elle bien enregistrée et depuis combien de temps ?
Le maître d’œuvre est-il qualifié et possède-t-il des diplômes ?
Le maître d’œuvre a-t- il des références de chantier de construction ou de rénovation ?
Le maître d’œuvre dispose-t-il d’une RCPRO et d'une assurance garantie décennale ?
Quels sont les délais d’intervention ?
Quelles sont les conditions contractuelles ?
Le maître d’œuvre a-t-il une bonne réputation ?