https://vraimentpro.com/storage/vraimentpro/images/infopratique/spRrod1ue2hAVU4Ts54OaycFFPJ3Gm2K0oSjKlOm.jpeg

COFRAC (Comité français d'accréditation)
 

Qualifications

Fondée en 1994 à Paris par les pouvoirs publics, le comité français d’accréditation appelé Cofrac est une association qui régule les organismes (Qualibat, Qualifelec, Qualit’enr, Cequami et Certibat) qui évaluent et qui assurent la conformité des professionnels du bâtiment. Ces organismes délivrent diverses qualifications aux artisans du bâtiment et du paysage. Le Cofrac a une mission de "contrôle" pour vérifier que ces qualifications ne sont distribuées qu'aux bons artisans, et ainsi garantir un travail de qualité pour les entreprises et les particuliers qui font appel à des entreprise du bâtiment qualifiées.

L’objectif était ici de créer un consensus européen en termes d’accréditation et d'organisme d’évaluation.

Quel est le rôle du COFRAC ?

Le monde des artisans est basé sur la relation de confiance. Sans confiance de la part de leurs clients, leur réputation s'écroule. Une partie de cette réputation se fonde sur les qualifications de ces artisans. Ce sont des marques de confiance qui impliquent un travail de qualité de la part de l'artisan. Mais dans ce cas il faut vérifier les qualifications données aux entreprises du bâtiment. C'est la mission du COFRAC.

Dans les années 70-80, la vérification des certifications ne concernait que le secteur industriel. En 1994, le COFRAC nait de la nécessité d'avoir un organisme extérieur qui vérifie la conformité et la qualité des prestations proposées par les entreprises du bâtiment. A savoir que les organismes accréditeurs contrôlés par le COFRAC ne sont pas uniquement dans le secteur des prestations d'artisans. Le but est de :

  • S'assurer de l'impartialité, de la conformité et de la compétence des organismes qui délivrent des qualifications
  • Faire reconnaître les qualifications de ces organismes au niveau européen et au niveau mondial

Plus d’info sur le Cofrac ici : https://www.cofrac.fr/

Retrouvez ici les différents organismes d’accréditations et les différentes qualifications et certifications sur Vraiment Pro.

Vous voulez réaliser des travaux ?

VraimentPro est la plateforme qui vous aide à trouver le bon pro pour vos travaux. Faites votre choix parmi des centaines d'artisans du bâtiment ou du paysage et contactez un professionnel de confiance en quelques clics.